Il semble que chaque année, les ordinateurs portables et les ordinateurs portables deviennent plus minces, plus légers et plus compacts. Bien que cela puisse être formidable pour ceux qui recherchent la portabilité, cela ne va pas sans inconvénients. L’un des effets secondaires de cette tendance est que, de manière générale, ces ordinateurs portables ultra-minces sont livrés avec presque aucun port.
Vous aurez la chance d’avoir plus de 2. Alors, qu’êtes-vous censé faire si vous aimez la portabilité des ordinateurs portables, mais que vous voulez toujours pouvoir connecter plusieurs appareils, brancher des disques durs externes ou vous connecter à un moniteur externe ?
C’est là qu’interviennent les concentrateurs et les stations d’accueil USB-C. Avec l’un d’entre eux, vous pouvez transformer un seul des ports USB-C de votre ordinateur portable en plusieurs ports vous permettant de récupérer les options de connectivité que nous avions auparavant. Mais si vous vous précipitez directement sur Amazon et achetez le premier hub ou la première station d’accueil qui a l’air cool, il y a de fortes chances que vous retrouviez avec quelque chose qui ne fonctionne pas ou qui ne fait pas tout ce n’en avez pas besoin. Ainsi, au lieu de sortir votre portefeuille, vous feriez mieux de mettre vos lunettes de lecture et de consulter notre liste de 5 éléments à considérer lors du choix d’un hub USB-C ou d’une station d’accueil.
1. Type de connecteur À l’heure actuelle, il existe deux types de connexion de concentrateur USB-C. La première est la connexion filaire classique, et la seconde est un hub sans fil qui se branche directement sur votre ordinateur portable. Les hubs filaires ont un câble intégré qui se connecte à votre ordinateur portable. Cela vous permet de déplacer davantage le hub sur votre bureau, mais le câble peut également généraliser ou affecter la portabilité. Les concentrateurs sans fil ont des connecteurs intégrés qui se branchent directement sur les ports de votre ordinateur portable. Avec ce type de hub, vous pouvez facilement transporter votre ordinateur portable avec vous et garder le hub connecté tout le temps. Si vous ne pouvez pas tout à fait imaginer la différence, voici un exemple
:
Le concentrateur Anker PowerExpand 11-en-1 USB-C PD est un concentrateur filaire classique, tandis que le concentrateur multimédia Anker PowerExpand Direct 7-en-2 USB-C PD est un concentrateur sans fil qui se branche directement sur votre MacBook.
2. Nombre de ports En ce qui concerne le nombre de ports, il y a deux choses à considérer : « De quoi ai-je besoin aujourd’hui ? et “De quoi aurais-je besoin demain ?” Si vous cherchez juste quelque chose pour faire les bases, alors vous pouvez choisir un hub ou une station d’accueil avec moins de ports qui pourront connecter les périphériques les plus courants comme les disques durs externes, les claviers et les souris. Mais si vous pensez que vous pourriez envisager de mettre à niveau votre bureau à domicile à l’avenir, il est probablement préférable d’obtenir quelque chose avec plus de ports que vous ne pouvez utiliser actuellement, mais qui vous couvrira pour l’avenir. Et si vous recherchez quelque chose à l’épreuve du futur, vous ne pouvez pas vous tromper avec le concentrateur PD USB-C Anker PowerExpand 11-en-1.
 
3. Type de port Vient ensuite le type de port. Il ne suffit pas de dire que vous souhaitez transférer des fichiers ou diffuser de la vidéo, car il existe de nombreux types de ports différents. Vous devez comprendre de quel type de port vous avez réellement besoin.
Voyons donc les uns après les autres.
(1) Media Display
① HDMI:
HDMI est actuellement l’interface de transmission vidéo la plus couramment utilisée. HDMI transmet à la fois des signaux audio et vidéo numériques et est relativement efficace pour lutter contre les interférences.
Bien entendu, la résolution que vous pouvez obtenir ne dépend pas seulement du type HDMI, elle dépend également des spécifications de votre hub/station d’accueil USB-C et de votre ordinateur portable.
② DisplayPort
DisplayPort est encore assez rare, mais il a généralement de meilleures spécifications que HDMI, ce qui en fait un choix populaire auprès des joueurs. Comme HDMI, DisplayPort transmet également les signaux audio et vidéo.
 
DisplayPort Version Transmission Rate 1080p 2K 4K
DisplayPort 1.2 21.6 Gbps 240Hz 144Hz 60Hz
DisplayPort 1.4 32.4 Gbps 240Hz 144Hz240Hz 60Hz120Hz
DisplayPort 1.2 est beaucoup plus courant que DisplayPort 1.4. Si vous souhaitez obtenir une sortie d’affichage de 4K à 60 Hz, vous devez confirmer les 3 éléments suivants :
Le port USB-C de votre ordinateur portable doit prendre en charge le protocole DisplayPort. Vous pouvez consulter votre manuel d’utilisation ou demander au fabricant de votre ordinateur portable de confirmer Le DisplayPort de votre hub USB-C doit prendre en charge 4K@60HZ Le moniteur que vous souhaitez connecter doit également prendre en charge 4K@60Hz Lorsqu’il s’agit de transmission de données, qu’elles soient vidéo ou audio, les résultats sont aussi solides que le maillon le plus faible de la chaîne.
Cela signifie que si vous souhaitez obtenir un affichage 4K@60Hz, votre moniteur, le port de votre ordinateur portable et votre hub USB-C doivent tous pouvoir prendre en charge 4K@60Hz. Si un seul d’entre eux échoue, alors tout le reste échouera aussi
 
(2) File Transfer
Il existe trois principaux types d’interfaces de transfert de fichiers : carte TF, carte SD et USB.
① TF card and SD card
Les interfaces de carte TF et de carte SD sont utilisées pour les cartes mémoire. Avec ces interfaces, vous devez non seulement faire attention à la taille de votre carte mémoire, mais vous devez également vérifier si votre carte est UHS-I ou UHS-II. Les cartes UHS-I n’ont qu’une seule rangée de puces au dos de la carte, et une interface UHS-I n’est conçue que pour lire cette rangée. La vitesse de transmission théorique est de 104 Mo/s Les cartes UHS-II ont deux rangées de puces et la vitesse de transmission théorique est de 312 Mo/s. Les interfaces UHS-II sont rétrocompatibles avec les cartes UHS-I Ainsi, lors de l’achat d’un concentrateur USB-C à utiliser avec des cartes mémoire, vous devez vérifier le type de carte que vous utilisez, puis choisir le meilleur concentrateur USB-C correspondant à cette carte.